Le bilan de santé chez l’animal

Le bilan de santé chez l’animal concerne surtout les animaux de compagnie comme le chat et le chien, même s’il peut également être bénéfique pour les autres animaux. Cet acte préventif permet de détecter d’éventuels soucis de santé et de les traiter de manière précoce pour une guérison rapide. Les visites médicales devraient se faire de façon régulière pour assurer la santé de votre fidèle compagnon.

Comment se passe le bilan de santé l’animal ?

En général, le check-up médical d’un animal consiste en deux démarches cliniques :

  • une prise de sang ;
  • des auscultations cardiaque et pulmonaire.

Le bilan sanguin vise à connaître les éventuels changements anormaux chez l’individu et dépister des maladies latentes s’il en souffre.

L’auscultation cardiaque permet de mesurer le rythme cardiaque de l’animal. Le vétérinaire en profite aussi pour détecter des bruits anormaux ou souffles cardiaques. Comme nous les hommes, nos compagnons animaliers peuvent être soumis au stress et à la dépression. Cela a généralement pour conséquence d’augmenter leur fréquence cardiaque de manière significative. On parle alors de tachycardie, une maladie qui risque de s’aggraver et nuire totalement à la santé et au bien-être de l’animal par manque de traitement à temps.

L’auscultation pulmonaire, quant à elle, permet de déceler des bruits respiratoires inhabituels (râles, sifflements, etc.). Ces derniers peuvent augmenter la fréquence respiratoire de l’animal et altérer son état de santé sur la durée. Encore une fois, le stress est le premier facteur causal de ce trouble de la respiration chez l’animal.

Selon les cas, le vétérinaire peut procéder à une prise de température. Il vérifiera également la vision, l’audition et l’état bucco-dentaire de l’individu. Des dents en mauvais état risquent de déclencher d’autres problèmes de santé chez l’animal, pour ne citer que les maladies parodontales et le déchaussement. Un détartrage peut alors être indispensable.

Le bilan de santé d’un animal âgé

Si votre chat ou chien a plus de 10 ans, son bilan de santé sera plus détaillé que lorsqu’il était plus jeune. Le médecin vétérinaire effectuera un examen clinique senior pour vérifier l’état de l’ensemble de ses fonctions vitales : cœur, foie, sang et rein. Outre la prise de sang, les auscultations classiques, la prise de température et les autres examens systématiques, un bilan senior et un électrocardiogramme sont incontournables. Le but est que votre animal puisse rester en bonne forme le plus longtemps possible.

La fréquence des bilans de santé chez l’animal

Les vétérinaires conseillent aux propriétaires d’animal de compagnie de ne jamais manquer un check-up médical par an. En 12 mois, votre fidèle compagnon s’expose à différentes sortes de bactéries, de virus et de parasites. Même si aucun symptôme n’apparait, il vaut mieux effectuer un bilan annuel pour dépister à temps d’éventuels problèmes.

Par ailleurs, la visite médicale annuelle est l’occasion de faire le rappel de vaccination pour renforcer le système immunitaire de l’animal. Selon son mode vie et son âge, le renouvellement d’un traitement antiparasitaire peut être fait durant le rendez-vous médical. Pour un chat, une vermifugation peut également être réalisée.

Author: Chat Perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *