L’importance d’une vaccination à jour pour son animal

Que vous ayez un chat, un chien, un lapin, un cheval, des volailles, des bovins ou autres, la mise à jour de la vaccination de chacun de vos animaux reste indispensable. Il s’agit d’un acte préventif très efficace pour prévenir et guérir différentes maladies infectieuses, y compris les zoonoses. En clair, les vaccins apportent autant d’avantages pour la santé des animaux qu’aux humains. Explications !

Une vaccination à jour pour la santé de son animal

Comme les hommes, les animaux sont également exposés aux virus, aux parasites et aux bactéries qui peuvent fragiliser leur état de santé. Les vaccins ont été justement élaborés afin de les protéger contre ces agents pathogènes et leurs effets néfastes sur l’organisme des animaux. Si certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont optionnels. Le carnet de vaccination de chaque animal doit être personnalisé en fonction de son mode de vie, de son âge et de son environnement. Seul le vétérinaire sera en mesure de recommander les vaccins à administrer à votre chien, votre chat, etc. selon ses besoins.

Chaque vaccin apporte à l’individu une bonne dose d’anticorps pour le mettre à l’abri d’un virus ou d’une bactérie bien spécifique. Si un jour l’animal se trouve confronté avec la maladie (qui peut être très grave), ces anticorps obtenus par la vaccination l’aideront à guérir très vite, voire à ne pas tomber malade du tout. Par la même occasion, votre fidèle ami ou animal de ferme ne risquera pas de contaminer ses semblables.

Quand et à quelle fréquence vacciner son animal ?

Tout dépend du type d’animal que vous avez. Pour un chien, un chat ou un cheval, divers vaccins sont nécessaires au cours de sa première année d’existence. À l’âge adulte, des rappels réguliers sont cruciaux afin de renforcer son immunité comme il se doit. Il est important de suivre le protocole de vaccination prescrit par le vétérinaire pour que votre animal soit totalement à l’abri des virus et des bactéries qui risquent de nuire à sa santé. Cela vous évitera également de devoir tout recommencer à zéro.

Une vaccination à jour pour la santé des humains

Les animaux peuvent contracter des pathologies par le biais d’autres animaux vecteurs comme les rats. De la même manière, un animal malade peut contaminer un humain. Selon les études, plus de 70% des maladies animales sont transmissibles à l’homme qui les supporte encore plus mal. Ces maladies sont ce que l’on appelle les zoonoses. La rage en fait partie. Un animal en bonne santé, protégé des zoonoses ne risque pas de mettre votre santé ni celle de votre entourage en danger.
Retrouvez ces infos sur le site inefina

De nos jours, la mondialisation facilite la propagation des maladies qui se transmettent entre les animaux et les hommes. La vaccination est l’une des meilleures solutions pour limiter les risques. Autrement dit, vous avez une obligation morale envers votre animal de compagnie et envers la société, celle de prévenir les problèmes de santé de votre animal au lieu d’attendre qu’il tombe malade avant de courir chez le vétérinaire. En résumé, faire vacciner votre animal revient à préserver la santé publique.

Author: Chat Perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *