L’importance de l’alimentation chez un chat stérilisé

À partir de son 6ème mois, le chat peut changer de comportement et/ou avoir une portée non désirée. La castration ou stérilisation s’avère alors être la meilleure des solutions pour le calmer et lui rendre sa joie de vivre et sa douceur.

Mais cette étape cruciale implique également un changement radical au niveau de l’alimentation de votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.

Pourquoi ce changement de l’alimentation chez un chat castré ?

Pour éviter l’embonpoint chez le chat

La stérilisation modifie la sécrétion hormonale chez un chat. Il devient plus inactif et brûle moins de calories. Son métabolisme change du tout au tout et les aliments ne sont plus assimilés de la même manière qu’avant l’opération. Le souci est que l’animal aura tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques seront nettement amoindris de 20 à 30% après qu’il soit stérilisé.

Si vous n’adaptez pas directement son alimentation, il risque le surpoids. Dans ce cas, si la stérilisation est censée privilégier son bien-être à la base, elle peut alors avoir l’effet contraire à cause de la prise de poids.

Pour prévenir les calculs urinaires

La stérilisation entraîne également des modifications au niveau du tractus urinaire de votre boule de poils. Ce phénomène augmente les risques de calculs urinaires. Ces derniers peuvent aussi provenir d’un excès de minéraux comme le magnésium. Ce n’est pas tout, les calculs urinaires sont souvent à l’origine de cystites chroniques chez le chat et peuvent même obstruer son urètre. Avec le temps, les reins peuvent s’affaiblir, ce qui est très grave.

La nouvelle alimentation spéciale de votre animal vous coûtera alors plus cher mais ce n’est rien comparé aux éventuels traitements si vous décidez de garder les anciennes habitudes alimentaires de l’animal. En outre, il faut donner beaucoup d’eau au chat pour limiter autant que possible les risques de formation de calculs et d’infections urinaires. S’il n’aime pas trop boire, incluez quotidiennement dans son menu un aliment humide contenant jusqu’à 90% d’eau.

Comment choisir les aliments d’un chat stérilisé ?

Pour éviter les problèmes de santé cités ci-dessus, vous pouvez réduire la ration quotidienne de votre chat après la castration. Mais cela reviendrait à affamer votre chat, ce qui altérera son bien-être. La meilleure alternative est donc de changer radicalement son alimentation en privilégiant les croquettes allégées. De cette manière, sa ration habituelle ne sera trop réduite mais il consommera quand même moins de calories.

Par ailleurs, il faut faire très attention dans le choix des aliments. Comme il est déjà mentionné auparavant, l’excès de minéraux peut favoriser la formation des calculs urinaires. Pourtant, les aliments de mauvaise qualité peuvent en contenir en grande quantité même s’ils sont hypocaloriques. Il vaut mieux dépenser plus en alimentation et faire des économies sur les soins vétérinaires que l’inverse.

En conclusion, l’alimentation de votre chat doit être modifiée après sa stérilisation. L’opération change la production hormonale de l’animal qui devient alors moins actif et plus gourmand. Il faut ainsi opter pour des croquettes allégées pour prévenir l’embonpoint, les calculs urinaires et autres soucis de santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous indiquer les meilleurs aliments pour votre compagnon.

Author: Chat Perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *