L’importance des griffes chez le chat

Les griffes de votre chat ne servent pas seulement à abîmer vos meubles en bois et cuir, elles ont de véritables utilités que la plupart des gens ne soupçonnent pas. En effet, les chats griffent pour différentes raisons, comme pour marquer leur territoire, pour faire de l’exercice ou pour soulager le stress et libérer de l’énergie émotionnelle.

Le chat se griffe pour marquer son territoire

Le saviez-vous ? Les chats possèdent des glandes entre leurs orteils qui leur permettent de sentir les surfaces. Dans un foyer avec plusieurs chats, ils se griffent plus souvent que dans un foyer abritant un seul chat. Les chats montrent leur supériorité en se grattant devant les autres. Cela peut sembler anodin aux yeux d’un humain mais c’est d’une importance capitale chez l’animal. C’est une façon de montrer qu’il est en position de force par rapport aux autres chats.

Le rôle des griffes dans la mobilité d’un chat

Les chats sont digitigrades, ce qui signifie qu’ils marchent sur la pointe de leurs pattes. Toutes les articulations et les muscles du chat sont conçus pour répartir le poids sur les orteils lorsqu’il marche ou court. Ses griffes sont également essentielles pour escalader un mur ou un arbre, pour jouer et s’amuser. De surcroît,  elles aident l’animal à se sentir en sécurité lors de ses déplacements. Les griffes sont indispensables pour maintenir l’équilibre et pratiquer les exercices isométriques lorsque le chat fait des étirements pour détendre ses muscles.

Les griffes servent à se défendre

Même si les griffes jouent un rôle moteur dans la mobilité du chat, elles restent bien dissimulées lorsqu’il marche. Seuls les coussinets entrent en contact avec le sol. Il ne les sort que lorsqu’il se sent menacé. Vous devez certainement le savoir, les griffes d’un chat peuvent être dangereuses pour les hommes et d’autres animaux. Ce sont les meilleures armes que votre compagnon puisse avoir pour se battre contre ses ennemis et assurer sa survie.

Les griffes aident les chats à chasser

Les chats sont des chasseurs de nature et leurs griffes servent justement à mieux attraper leurs proies. Dès leur jeune âge, les chatons apprennent à chasser en jouant avec les autres chatons de la portée. La mère leur apporte souvent des proies pour s’entraîner. Mais si les chats sauvages chassent pour s’alimenter, les chats domestiques, habitués des croquettes, chassent pour le jeu. Dans tous les cas, les griffes restent indispensables pour cette activité.

Conseils pour prendre soin des griffes de son chat

Il est important pour le chat d’avoir des griffes propres et bien aiguisées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il gratte vos meubles et vos rideaux, pas pour vous embêter. Il devrait faire ses griffes dans les arbres et les poteaux durant les sorties mais s’il reste tout le temps chez vous, il n’aura d’autre choix que de les faire sur votre mobilier.

Vous pouvez quand même l’aider en lui achetant un substitut. Choisissez un joli griffoir ou un arbre à chat. Une fois par mois, coupez ses griffes. S’il ne se laisse pas faire, emmenez-le chez le vétérinaire qui s’en occupera avec efficacité et vous donnera les meilleurs conseils pour choisir le substitut.

Author: Chat Perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *